Fusils

Explications des règlements et actions des chasseurs

C’est après enquête des 1, 2 et 3 décembre 1977 et à la Mairie, que les propriétaires chasseurs et non chasseurs ont été favorables à la formation de l’Association Communale de Chasse Agrée  (A.C.C.A.)  dans notre commune. Après avoir pris connaissance de nos dossiers : Monsieur le Préfet et Monsieur l’Ingénieur en Chef du Génie Rural ont demandé la  création de l’A.C.C.A. à Saint-Vincent de Pertignas.

L’association, agrée par arrêté préfectoral en date du 6 aout 1984, tient à vous préciser son fonctionnement.

La loi de Verdeille de 1964 a connu différents jugements y compris de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) comme étant une loi permettant : de conserver une chasse populaire,

La chasse est régie par le ministère de la transitions écologique et solidarité, la préfecture, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde et l’A.C.C.A. qui fixent chacun à leur niveau :

L’arrêté préfectoral « Campagne de Chasse », ainsi que le règlement intérieur de l’A.C.C.A. et de chasse sont consultables à la mairie et réactualisés en début de saison.

Visibilité

La vue des chasseurs vêtus en orange fluo devrait permettre de comprendre qu’une battue est en cours, pour permettre aux automobilistes de ralentir et attirer l’attention des promeneurs.

Dans l’objectif de permettre  à chacun : chasseur, automobiliste et promeneur de faire preuve de prudence.

La chasse aux gros gibiers en battues est obtenue par dépôt d’un plan de chasse validé par les autorités précitées. 

Régulation de l’écosystème

En  Gironde le montant des dégâts causés par le gros gibier s’élèverait à 200 000€, soit en augmentation continue depuis plusieurs années. 

Les déchets de venaison seront mis dans des sacs et déposé dans un bac d’un centre clos, prévu à cet effet.

ANDRADE Fernand